Commentaires sur : 7 Conseils pour plonger votre lecteur dans une bulle émotionnelle. https://lanthologiste.fr/bulle-emotionnelle/ Editeur de nouvelles Fri, 26 Sep 2014 17:51:57 +0000 hourly 1 http://wordpress.org/?v=3.3 Par : L'anthologiste https://lanthologiste.fr/bulle-emotionnelle/#comment-3427 L'anthologiste Mon, 04 Nov 2013 08:21:22 +0000 https://lanthologiste.fr/wordpress_ap/?p=654#comment-3427 Bonjour, je vous invite à lire les autres articles "conseils sur l'écriture, notamment la série de billets intitulée <a href="https://lanthologiste.fr/fin-decouverte/" rel="nofollow">5 techniques pour écrire une bonne fin</a>. J'espère qu'ils vous aideront. Peut-être que pour une prochaine nouvelle, vous pouvez essayer de commencer par imaginer la fin, et construire l'histoire à partir de son dénouement. Cordialement Bonjour,

je vous invite à lire les autres articles « conseils sur l’écriture, notamment la série de billets intitulée 5 techniques pour écrire une bonne fin. J’espère qu’ils vous aideront.
Peut-être que pour une prochaine nouvelle, vous pouvez essayer de commencer par imaginer la fin, et construire l’histoire à partir de son dénouement.

Cordialement

]]>
Par : Crescens GBONGBONBO https://lanthologiste.fr/bulle-emotionnelle/#comment-3420 Crescens GBONGBONBO Sun, 03 Nov 2013 20:12:41 +0000 https://lanthologiste.fr/wordpress_ap/?p=654#comment-3420 je voudrais écrire une nouvelle mais a chaque fois je n'arrive pas à finir l'histoire que je commence. aidez moi je voudrais écrire une nouvelle mais a chaque fois je n’arrive pas à finir l’histoire que je commence. aidez moi

]]>
Par : L'anthologiste https://lanthologiste.fr/bulle-emotionnelle/#comment-1519 L'anthologiste Thu, 28 Mar 2013 06:46:17 +0000 https://lanthologiste.fr/wordpress_ap/?p=654#comment-1519 Bonjour, Merci de m'avoir signalé ce lien cassé. C'est désormais réparé. Le lien renvoie à l'un des articles de la série "subtilités de la langue française". Cordialement Bonjour,

Merci de m’avoir signalé ce lien cassé. C’est désormais réparé. Le lien renvoie à l’un des articles de la série « subtilités de la langue française ».

Cordialement

]]>
Par : Syam https://lanthologiste.fr/bulle-emotionnelle/#comment-1513 Syam Wed, 27 Mar 2013 21:19:30 +0000 https://lanthologiste.fr/wordpress_ap/?p=654#comment-1513 Au conseil N°6, le lien pour accéder au répertoire ne fonctionne pas = Erreur 404 : page non trouvée. Dommage car je reste sur ma faim de savoir. Au plaisir de pouvoir y retourner. Au conseil N°6, le lien pour accéder au répertoire ne fonctionne pas = Erreur 404 : page non trouvée. Dommage car je reste sur ma faim de savoir.
Au plaisir de pouvoir y retourner.

]]>
Par : L'anthologiste https://lanthologiste.fr/bulle-emotionnelle/#comment-565 L'anthologiste Sun, 16 Dec 2012 10:42:17 +0000 https://lanthologiste.fr/wordpress_ap/?p=654#comment-565 Bonjour, La détermination « nouvelle » ou « roman » dépend en premier lieu de la taille du texte. La frontière entre la longue nouvelle et le court roman est ténue. Effectivement, on ne raconte pas les mêmes histoires en 10 pages et en 300. Je pense que c’est l’intrigue, en fonction des développements qu’elle nécessite, qui va imposer le format final du récit. S’il faut aller dans la profondeur, si les rebondissements se multiplient, s’il y a beaucoup de personnages, si vous développez des intrigues secondaires, vous vous dirigez naturellement vers le roman. Cela dépend aussi du rythme que vous souhaitez imprimer à votre histoire, de votre traitement, de ce que vous avez envie de faire. Tout est possible. Quand Stephen King menotte une fille sur un lit dans un chalet perdu en forêt, il arrive à monter 400 pages de suspens ! Je ne sais pas si c’est utile de se poser la question à l’avance, nouvelle ou roman, écrivez, et vos verrez bien à quoi ressemble votre texte à la fin. Le travail du nouvelliste est au final le même que celui du romancier : raconter des histoires. Certaines techniques sont différentes, mais cela nécessite les mêmes qualités, la même persévérance… Comment passer de la nouvelle au roman ? Évidemment, le travail d’auteur nécessite une phase de formation, d’apprentissage, et il est plus facile de s’entrainer sur des textes courts. En ce sens, la nouvelle comme exercice d’entrainement peut être une première étape avant l’écriture d’un roman. Pour autant, il ne faut pas se forcer à écrire des nouvelles pour apprendre à écrire des romans. Il est très important pour un auteur de faire confiance à son intuition, de suivre ses envies et son instinct. Écrivez ce que vous avez envie d’écrire. Si vous avez envie d’écrire un roman, lancez-vous ! Et si c’est mauvais, tant pis, vous aurez appris des choses en l’écrivant, en recevant des critiques, le suivant sera meilleur, et ainsi de suite ! Bonjour,

La détermination « nouvelle » ou « roman » dépend en premier lieu de la taille du texte. La frontière entre la longue nouvelle et le court roman est ténue. Effectivement, on ne raconte pas les mêmes histoires en 10 pages et en 300. Je pense que c’est l’intrigue, en fonction des développements qu’elle nécessite, qui va imposer le format final du récit. S’il faut aller dans la profondeur, si les rebondissements se multiplient, s’il y a beaucoup de personnages, si vous développez des intrigues secondaires, vous vous dirigez naturellement vers le roman. Cela dépend aussi du rythme que vous souhaitez imprimer à votre histoire, de votre traitement, de ce que vous avez envie de faire. Tout est possible. Quand Stephen King menotte une fille sur un lit dans un chalet perdu en forêt, il arrive à monter 400 pages de suspens ! Je ne sais pas si c’est utile de se poser la question à l’avance, nouvelle ou roman, écrivez, et vos verrez bien à quoi ressemble votre texte à la fin.

Le travail du nouvelliste est au final le même que celui du romancier : raconter des histoires. Certaines techniques sont différentes, mais cela nécessite les mêmes qualités, la même persévérance…

Comment passer de la nouvelle au roman ? Évidemment, le travail d’auteur nécessite une phase de formation, d’apprentissage, et il est plus facile de s’entrainer sur des textes courts. En ce sens, la nouvelle comme exercice d’entrainement peut être une première étape avant l’écriture d’un roman. Pour autant, il ne faut pas se forcer à écrire des nouvelles pour apprendre à écrire des romans. Il est très important pour un auteur de faire confiance à son intuition, de suivre ses envies et son instinct. Écrivez ce que vous avez envie d’écrire. Si vous avez envie d’écrire un roman, lancez-vous ! Et si c’est mauvais, tant pis, vous aurez appris des choses en l’écrivant, en recevant des critiques, le suivant sera meilleur, et ainsi de suite !

]]>
Par : DIAWARA https://lanthologiste.fr/bulle-emotionnelle/#comment-559 DIAWARA Sat, 15 Dec 2012 17:01:46 +0000 https://lanthologiste.fr/wordpress_ap/?p=654#comment-559 J'ai écris quelques nouvelles et je souhaiterais écrire un roman.A ce sujet voici les questions que je me posent : 1/ Nouvelle ou roman : est ce l'histoire ou la manière de traiter cette histoire qui fait la différence ? 2/ Peut on avec des adjectifs comparer le profil du nouvelliste et du romancier : Imaginatif ou non-paresseux/actif-impatient/patient, etc. 3/ Comment passer de la nouvelle au roman ? Merci pour vos réponses et vos conseils J’ai écris quelques nouvelles et je souhaiterais écrire un roman.A ce sujet voici les questions que je me posent :
1/ Nouvelle ou roman : est ce l’histoire ou la manière de traiter cette histoire qui fait la différence ?

2/ Peut on avec des adjectifs comparer le profil du nouvelliste et du romancier : Imaginatif ou non-paresseux/actif-impatient/patient, etc.

3/ Comment passer de la nouvelle au roman ?

Merci pour vos réponses et vos conseils

]]>
Par : Ameziane https://lanthologiste.fr/bulle-emotionnelle/#comment-276 Ameziane Sat, 25 Aug 2012 21:02:54 +0000 https://lanthologiste.fr/wordpress_ap/?p=654#comment-276 Bonjour Moi par contre j écris d abord puis dessiner le squelette de l histoire. Je laisse l histoire se définir d elle-même. J y réfléchi quand même et les personnages m habitent presque. A chacun son tour je leur demande le comment, le qui, le quand, le quoi de leur histoire. Qu’est-ce que tu aimerait faire? Etc.. A. Bonjour

Moi par contre j écris d abord puis dessiner le squelette de l histoire. Je laisse l histoire se définir d elle-même. J y réfléchi quand même et les personnages m habitent presque. A chacun son tour je leur demande le comment, le qui, le quand, le quoi de leur histoire. Qu’est-ce que tu aimerait faire? Etc..

A.

]]>