Comment trouver un logement étudiant à Paris

Paris, la capitale de la France, possède un dynamisme et une attractivité qui n’ont rien à envier aux plus grandes mégalopoles du monde. C’est la plus grande ville universitaire d’Europe. Elle a récemment été classée 2e parmi les villes les plus agréables pour étudier, derrière Montréal. Le charme de la ville, la richesse culturelle avec ses 2 opéras et ses 18 musées nationaux, la vie nocturne, la diversité des étudiants et les perspectives d’emploi en font une ville extrêmement attractive pour les étudiants. Il dispose de tous les services et infrastructures nécessaires pour vivre une vie étudiante agréable. Il est facile de trouver des salles de sport, des bibliothèques, des associations… La vie étudiante à Paris est particulièrement animée. De nombreux avantages et réductions sont accessibles avec le statut étudiant, que ce soit au musée, au cinéma,

Plus de 340 000 étudiants étudient chaque année dans le centre parisien (source https://www.citescolaireparentis.fr). En tout, plus de 500 000 étudiants chaque année dans le Grand Paris. 20% des étudiants à Paris sont internationaux. Ce chiffre est énorme par rapport aux autres villes françaises.

Paris offre une immense diversité de formations supérieures de qualité. Elle compte près de 300 établissements d’enseignement supérieur de toutes tailles. Les institutions les plus prestigieuses de France y sont présentes, comme l’ESCP Europe,  Mines ParisTechl’Université Paris-Dauphine ou  Sorbonne Université. Leurs étudiants viennent de toute la France et du monde. Ils doivent trouver leur logement étudiant dans une ville saturée. L’offre de logements à Paris est très faible par rapport à la demande. Les appartements étudiants se louent en une journée seulement et les loyers sont bien supérieurs à la moyenne nationale. 52% des étudiants parisiens vivent hors de Paris.
Quelle surface moyenne pour un logement étudiant à Paris ?

Un étudiant sur deux recherche un studio ou un 1 pièce pour son logement étudiant

Plus de la moitié des étudiants parisiens séjournent chez leurs parents pour leurs études. Les personnes à la recherche d’un logement étudiant hors du domicile parental recherchent majoritairement un studio ou un T1 (T1). 30% des étudiants recherchent une colocation étudiante à Paris. Seuls 10% des étudiants recherchent un appartement T2 (avec une chambre séparée). 10% des étudiants envisagent également de louer une chambre chez l’habitant.

Quel type de logement dois-je choisir pour mon logement étudiant à Paris ?

La plupart des étudiants recherchent des studios meublés à Paris intra-muros

65% des étudiants à la recherche d’  un logement étudiant à Paris  recherchent un logement meublé. La plupart d’entre eux recherchent des studios allant de 9 à 20 mètres carrés. La colocation est également très demandée car c’est le moyen le moins cher d’obtenir un appartement étudiant plus spacieux et confortable. C’est aussi une façon d’être entouré pendant vos études, ce qui peut aider à garder une bonne humeur surtout pour des études très exigeantes.

La plupart des étudiants qui font leurs recherches pour louer un appartement à Paris se tournent avant tout vers la capitale elle-même. Les étudiants recherchent dans les arrondissements du centre de Paris à proximité de sites connus. Ces quartiers concentrent un peu moins de 50% des recherches de logements étudiants à Paris Intramuros. A l’inverse, les quartiers les moins intéressants pour les étudiants se situent au nord de Paris, ainsi que les quartiers du centre-ville de la capitale où les loyers sont trop élevés.

Beaucoup d’étudiants se résolvent à vivre hors de Paris car les prix sont plus attractifs et parfois les logements sont plus proches de leurs campus. Des départements comme les Hauts-de-Seine, la Seine-St-Denis sont prisés des étudiants. En grande couronne, on observe une forte concentration d’étudiants autour des sites universitaires situés en périphérie, comme Versailles, Orsay ou encore dans les villes nouvelles de Cergy, Evry… A l’inverse, les départements les moins recherchés par les étudiants franciliens de-France sont le Val d’Oise et la Seine-et-Marne avec moins de 5% des demandes.