Quelle est la fonction dramatique d’un personnage de nouvelle ? Quelle est sa place dans l’intrigue ? Quels sont les éléments importants qu’il faut travailler avant la rédaction de son récit pour créer des personnages, cohérents, épais et empathiques ? Voici quelques éléments de réponse :
Archives de la Catégorie : Conseils sur l’écriture
Conseils sur l’écriture
Principaux articles :
— Le lancement de l’intrigue : Exposition et déclencheur
— Le développement de l’intrigue : Désir et conflit
— 5 techniques pour écrire une bonne fin
— Comment créer de bons personnages de nouvelles
— 7 conseils pour plonger votre lecteur dans une bulle émotionnelle
Lien Permanent pour cet article : https://lanthologiste.fr/personnages/
5 techniques pour écrire une bonne fin : Conclusions
Nous avons identifié ensemble 5 stratégies efficaces pour écrire des fins à la hauteur des attentes de nos lecteurs. Bien entendu, il ne s’agit que de possibilités, ces techniques ne sont en rien exhaustives.
Lien Permanent pour cet article : https://lanthologiste.fr/fin-conclusions/
Mémo de typo – Typographie appliquée à l’édition littéraire
Il est essentiel, pour un auteur de fiction, de s’assurer que le lecteur va saisir toutes les nuances et toutes les intentions particulières contenues dans son œuvre. La typographie (en tant qu’ensemble de procédés de composition d’un texte), est un outil puissant.
Lien Permanent pour cet article : https://lanthologiste.fr/memo-typo/
5 techniques pour écrire une bonne fin: V La surprise extérieure
Nous arrivons au terme de cette présentation des 5 techniques pour écrire une bonne fin, le prochain billet sera une sorte de récapitulatif général. Cette dernière possibilité qui s’offre à vous pour conclure vos intrigues se nomme la surprise extérieure.
Lien Permanent pour cet article : https://lanthologiste.fr/fin-surprise-exterieure/
Maîtrisez les subtilités de la grammaire
Un verbe dont on ne maîtrise pas la transitivité, une concordance de temps hasardeuse, un adjectif à l’accord retors, et le dramaturge tombe de son piédestal. Chaque faute évitée est un pas de plus vers le succès.Voici quelques exemples de fautes à éviter :
Lien Permanent pour cet article : https://lanthologiste.fr/grammaire/
5 techniques pour écrire une bonne fin : IV Le rebondissement moral
Vous savez désormais ce que sont la découverte, la révélation et le dévoilement. Dans ce quatrième volet de la série 5 techniques pour écrire une bonne fin, je vais aborder un ressort dramatique que j’ai appelé le rebondissement moral.
Lien Permanent pour cet article : https://lanthologiste.fr/fin-rebondissement-moral/
Employez le mot juste
De tous temps, des mots ont fini par échapper à leur sens originel. Les mots voyagent, se libèrent des règles strictes et se propagent dans la communauté qui les emploie, parés parfois de significations erronées.
Lien Permanent pour cet article : https://lanthologiste.fr/mot-juste/
5 techniques pour écrire une bonne fin : III Le dévoilement
Si vous avez consulté les précédents billets de la série 5 techniques pour écrire une bonne fin, vous savez déjà ce que sont la révélation et la découverte. Cette fois, je vous propose une nouvelle mécanique que j’ai intitulée le dévoilement.
Lien Permanent pour cet article : https://lanthologiste.fr/fin-devoilement/
Utilisez les pléonasmes à bon escient
Une locution pléonastique peut être un effet de style efficace pour insister sur une notion ou un détail. Mais le pléonasme peut rapidement être disgracieux, voire grossier. Alors que certaines expressions devenues monnaie courante sont simplement redondantes, d’autre sont de réelles fautes de langage.
Lien Permanent pour cet article : https://lanthologiste.fr/pleonasmes/
5 techniques pour écrire une bonne fin : II La révélation
Deuxième partie de notre tour d’horizon des techniques les plus employées pour concevoir la fin d’une fiction. Le billet précédent était consacré à la découverte, celui-ci le sera à la révélation :
Lien Permanent pour cet article : https://lanthologiste.fr/fin-revelation/
Commentaires récents