Commentaires sur : Le développement de l’intrigue : Désir et Conflit https://lanthologiste.fr/desir-et-conflit/ Editeur de nouvelles Thu, 03 Mar 2016 17:41:56 +0000 hourly 1 http://wordpress.org/?v=4.3.3 Par : L'anthologiste https://lanthologiste.fr/desir-et-conflit/#comment-15861 Wed, 21 Oct 2015 18:44:05 +0000 https://lanthologiste.fr/wordpress_ap/?p=565#comment-15861 Bonjour,
Je pense que mes 2 articles « exposition et déclencheur » et « désir et conflit » répondent à votre question.
Selon Linda Seger, « le catalyseur déclenche l’histoire ». En réalité, on appelle déclencheur l’élément qui permet à l’intrigue de démarrer. Mais parfois, cet élément déclencheur a besoin d’être introduit, il se décompose en plusieurs éléments, et l’évènement initial, la première partie du déclencheur se nomme catalyseur.

Dans les dents de la mer (exemple cité dans le livre de Linda Seger), le catalyseur, c’est la nageuse qui se fait dévorer par le requin, ça lance l’histoire, mais si on n’avait jamais retrouvé le corps, il n’y aurait pas d’intrigue. Le déclencheur, c’est la découverte du corps à moitié dévoré sur la plage: il y a un requin, il est dangereux, il faut le chasser. Mais le déclencheur avait besoin d’être annoncé, c’est la fonction du catalyseur.

La notion de conflit est assez différente, le « conflit », c’est la somme de tous les obstacles auxquels le protagoniste doit faire face pour atteindre son objectif.

En résumé, le déclencheur, parfois introduit par un catalyseur lance l’intrigue en donnant un objectif au protagoniste, et le conflit est l’ensemble des difficultés que le protagoniste va devoir surmonter pour atteindre son objectif.

Cordialement

]]>
Par : akaffou https://lanthologiste.fr/desir-et-conflit/#comment-15860 Wed, 21 Oct 2015 17:44:34 +0000 https://lanthologiste.fr/wordpress_ap/?p=565#comment-15860 j’ai lu votre article mais j’aimerais comprendre, au regard de ce que j’ai lu dans l’ouvrage linda syger: quelle est la difference entre le catalyseur et le conflit

]]>
Par : maximes https://lanthologiste.fr/desir-et-conflit/#comment-13369 Tue, 10 Mar 2015 21:16:13 +0000 https://lanthologiste.fr/wordpress_ap/?p=565#comment-13369 Merci pour les conseils. Petit rappel on a toujours la manie de citer des grands auteurs pour illustrer des exemples et je me demande s’ils sont aussi grand qu’on le prétend. Les vers de Corneille sont ennuyeux.

]]>
Par : L'anthologiste https://lanthologiste.fr/desir-et-conflit/#comment-5500 Tue, 06 May 2014 10:47:53 +0000 https://lanthologiste.fr/wordpress_ap/?p=565#comment-5500 Bonjour,
Je pense que mes réflexions sur la dramaturgie peuvent effectivement s’appliquer à l’écriture d’un roman, parce qu’il s’agit d’une base commune à tous les récits de fiction, quelles que soient leur forme. Pour autant, le roman nécessite, par définition, d’aller plus loin dans
le nombre et la complexité des intrigues et des personnages.
vous ne commettrez pas d’erreur en appliquant mes conseils, car vous aurez toujours besoin de définir un début, un milieu et une fin, mais il vous faudra d’autres ressources pour développer votre récit.

Bon courage!

]]>
Par : chek https://lanthologiste.fr/desir-et-conflit/#comment-5495 Tue, 06 May 2014 08:37:10 +0000 https://lanthologiste.fr/wordpress_ap/?p=565#comment-5495 Dites moi est-ce que vos conseils sont valables pour le roman également?

]]>
Par : L'anthologiste https://lanthologiste.fr/desir-et-conflit/#comment-4354 Sat, 15 Feb 2014 15:19:32 +0000 https://lanthologiste.fr/wordpress_ap/?p=565#comment-4354 Bonjour,

Merci pour votre commentaire. Difficile de répondre à votre question de façon détaillée sans écrire un véritable livre ! J’espère que vous avez déjà trouvé quelques éléments de réponse sur l’ensemble de mes articles.
Il est important d’avoir un déclencheur dynamique. Un événement doit lancer l’histoire. C’est là que l’intérêt du lecteur décolle véritablement. Ensuite, votre question soulève une notion très importante qui a été théorisée par Cédric Salmon, et qu’il a nommé « la tache »:
Une fois que vous avez trouvé le déclencheur et l’objectif de votre personnage, la question, c’est : que doit faire concrètement mon personnage pour atteindre son objectif ? C’est le cœur de votre histoire. En fonction du genre dramatique, il y a ce que John Truby appelle des « temps forts » (beats) qui structurent le récit, mais encore une fois, le détail de ces temps forts fait l’objet d’une formation de 3 jours qu’il donne 2 fois par an en France. Son livre, l’anatomie du scénario propose une méthode assez complète pour structurer une intrigue.
Ensuite, « comment faire pour que mon histoire soit intéressante ? », c’est un peu à chaque auteur de trouver les réponses en explorant le champ des possibles. Je vous encourage à visiter le site de Cédric Salmon qui propose à la fois des articles pédagogiques et des prestations d’accompagnement à l’écriture personnalisés.

Bon courage!

L’anthologiste

]]>
Par : PH https://lanthologiste.fr/desir-et-conflit/#comment-4348 Fri, 14 Feb 2014 22:26:25 +0000 https://lanthologiste.fr/wordpress_ap/?p=565#comment-4348 Bonsoir Mr l’anthologiste,

J’avais repéré votre site depuis un bon petit bout de temps et je le trouve très intéressant / complet.
Aujourd’hui, je me lance dans un grand projet, assez important dans ma vie d’auteur.
Mon problème étant que j’ai ma chute (j’en suis très fier !), j’ai mes personnages ainsi que mon style mais je ne sais pas tellement comment faire l’étape des péripéties.
Ma question étant comment rendre celles-ci intéressantes, accrocheuses ? Quels sont vos conseils pour que la nouvelle ne soit pas ennuyante dans l’ensemble ?

Voilà, j’attend impatient votre réponse,
Amicalement,
PH

]]>