Commentaires sur : 5 techniques pour écrire une bonne fin : Conclusions https://lanthologiste.fr/fin-conclusions/ Editeur de nouvelles Thu, 03 Mar 2016 17:41:56 +0000 hourly 1 http://wordpress.org/?v=4.3.3 Par : Tom https://lanthologiste.fr/fin-conclusions/#comment-15911 Thu, 17 Dec 2015 12:18:03 +0000 https://lanthologiste.fr/?p=1535#comment-15911 Merci pour votre aide, ce site aide vraiment et me donne à la foie des bonnes idées et à la foie des conseils pour ameliorer mon francais et mon ecriture,

Merci encore, je reviendrai volontier…

]]>
Par : L'anthologiste https://lanthologiste.fr/fin-conclusions/#comment-15906 Sat, 05 Dec 2015 18:48:26 +0000 https://lanthologiste.fr/?p=1535#comment-15906 Bonjour,
L’ensemble des outils contenus dans les billets « Lancement »/ »développement »/ »fin » de l’intrigue peuvent vous aider à écrire des romans, les bases de la dramaturgie restent les mêmes indépendamment du format. Il existe ensuite de nombreuses techniques plus spécifiques, bien entendu. Attention toutefois, la fin de votre histoire doit être « proportionnelle » à sa durée. Dans un roman, l’intrigue principale est plus complexe, il peut y avoir des intrigues secondaires, les personnages sont plus nombreux, plus développés. Vous aurez besoin de boucler toutes les lignes dramatiques, le lecteur s’attendra à une fin plus riche en émotion, plus spectaculaire que pour une « petite » nouvelle. Le terme « chute » fait référence à un dénouement surprenant. La surprise n’est qu’une émotion possible parmi d’autres, mais au bout de 300 pages, il faut que la surprise soit de taille ou qu’elle ne soit qu’une partie d’un dénouement plus vaste.

Cordialement

]]>
Par : Thomas https://lanthologiste.fr/fin-conclusions/#comment-15905 Fri, 04 Dec 2015 15:52:16 +0000 https://lanthologiste.fr/?p=1535#comment-15905 Bonjour, j’aurais voulu savoir s’il était possible d’appliquer les mêmes conseils à un roman, dans l’exemple de la chute, est-il possible de finir un roman par une chute ?

]]>
Par : L'anthologiste https://lanthologiste.fr/fin-conclusions/#comment-12730 Tue, 16 Dec 2014 08:56:26 +0000 https://lanthologiste.fr/?p=1535#comment-12730 Bonjour Jack,

Merci pour votre commentaire. Votre comparaison me parait bonne, mais si une nouvelle s’apparente à un tour de magie, alors je vous répondrai que la magie… ça s’apprend! Et les magiciens qui conçoivent de nouveaux tours ont tous, à mon avis, commencé par apprendre les bases de leur art. Et c’est bien l’objet de mes articles, partager ce qui me semble être une base de réflexion. Ce n’est pas non plus la recette du nutella! 😉

Le climax est un terme technique, voici la définition d’Yves Lavandier (La dramaturgie, éditions le clown et l’enfant): anglicisme désignant le noeud dramatique (…) résout les problèmes posés par l’action et apporte la réponse dramatique. En général, c’est aussi le noeud dramatiquele plus intense de l’oeuvre, le plus conflictuel et/ou le plus spectaculaire.

Bonne journée.

]]>
Par : Jack https://lanthologiste.fr/fin-conclusions/#comment-12729 Tue, 16 Dec 2014 08:39:33 +0000 https://lanthologiste.fr/?p=1535#comment-12729 Bravo pour ces conseils toujours très pertinents et qui témoignent d’une volonté généreuse de faire partager ses connaissances… mais on peut se demander pourquoi chercher à tout prix une méthode pour fabriquer une nouvelle ? Une nouvelle réussie c’est un peu comme un tour de magie bien réussi, non ? Or, on ne révèle pas le secret d’un tour de magie, ou du moins une fois révélé…il n’y a plus de magie du tout ! Donc , chut !!! Chut, la chute !
ps. juste une petite observation au passage (climat n’a jamais pris de « x » à la fin…. du moins jusqu’à présent ;-)))

]]>
Par : L'anthologiste https://lanthologiste.fr/fin-conclusions/#comment-11180 Wed, 29 Oct 2014 11:43:55 +0000 https://lanthologiste.fr/?p=1535#comment-11180 Bonjour,
Je suppose que votre exercice porte sur la nouvelle de Didier Daeninckx.
il m’est difficile d’évaluer votre fin car je ne sais pas sur quoi porte votre exercice, si vous avez lu la nouvelle en entier et devez imaginer une suite, ou si vous n’avez lu que le début du texte et devez retrouver la fin.
De ce que j’en sais, l’histoire est celle d’un aveugle très riche et très raciste. Un médecin lui propose de lui rendre la vue. Quand l’homme se réveille après son opération, il voit son reflet dans le miroir et découvre alors qu’il est lui-même noir. Il me semble que c’est l’histoire originale. Je ne vois pas trop comment vous en arrivez à ce que le médecin tue l’homme et laisse un mot. je ne peux donc pas vraiment vous répondre.

Concernant les phrases à la première personne (je), en effet, l’histoire est à la troisième personne (il). Cela signifie que le narrateur est extérieur à l’histoire. Si tout à coup, vous utilisez « je », le narrateur devient un personnage de l’histoire. si ce n’est pas fait pour une raison particulière, j’ai peur en effet que ce soit une erreur.

]]>
Par : laura https://lanthologiste.fr/fin-conclusions/#comment-11166 Tue, 28 Oct 2014 21:40:18 +0000 https://lanthologiste.fr/?p=1535#comment-11166 en fait je sais pas si ma question va être hors sujet mais je suis en troisième et j’ai écris une chute à partir de la nouvelle reflet noir et j’ai dis que le médecin avait laissé un mot et qu’il avait tué son patient vous pensez que c une bonne chute et en plus j’a fait beaucoup de paragraphes et j’a mis deux phrases à je alors que le narrateur est il vous pensez que c grave???
ps:merci pour votre réponse.

]]>
Par : Christine https://lanthologiste.fr/fin-conclusions/#comment-3608 Sun, 17 Nov 2013 17:01:52 +0000 https://lanthologiste.fr/?p=1535#comment-3608 Merci beaucoup de votre réponse ! Je vais consulter le site que vous me proposer avec grande attention. Pour ce qui est de votre travail sur ce site, je ne voulait vraiment pas vous froisser en le qualifiant de peu fiable. Je serais ravie de vous citer dans mes sources… Sous le nom de l’anthologiste ?

]]>
Par : L'anthologiste https://lanthologiste.fr/fin-conclusions/#comment-3560 Thu, 14 Nov 2013 08:21:40 +0000 https://lanthologiste.fr/?p=1535#comment-3560 Bonjour,

Je suis flatté que vous utilisiez mon travail pour vos recherches, mais je ne peux malheureusement pas vous donner un nom à citer qui soit plus crédible que le mien. J’ai lu de nombreux ouvrages consacrés à la dramaturgie, à l’écriture, j’ai passé de longs moments à décortiquer des textes que j’aimais, j’ai eu des discussions passionnées avec des auteurs, des scénaristes, j’ai travaillé sur des projets littéraires et audiovisuels, j’ai suivi des formations, des masterclass…
Les quelques réflexions publiées sur ce blog sont une synthèse de ce que j’ai appris, tout le contenu de ce blog est original, je n’ai pas recopié quelque chose qui existait déjà. Si vous souhaitez utiliser mes idées, il va donc falloir faire avec moi comme source.
D’autant que je ne présente pas des faits historiques ou des statistiques qu’il faudrait vérifier, je propose une méthode de travail. Libre à chacun d’y adhérer ou pas, mais dans la mesure où, selon vous, mes informations sont claires et précises, je ne vois pas comment on peut dire que ça « manque de fiabilité ».
Néanmoins, puisque votre question porte également sur les livres de référence qui traitent de la dramaturgie, voici un lien vers un site qui présente une bibliographie sélective assez pertinente. Elle est orientée « scénario », mais la plupart des livres cités font partie de mes sources d’inspiration :
http://www.cedricsalmon.fr/2011/03/truby-robert-mckee-linda-seger-methode.html

Cordialement

]]>
Par : Christine https://lanthologiste.fr/fin-conclusions/#comment-3554 Wed, 13 Nov 2013 21:33:14 +0000 https://lanthologiste.fr/?p=1535#comment-3554 Bonjour ! Je travaille présentement sur un projet au cours duquel je vais devoir écrire des nouvelles. Je suis certaine d’utiliser vos informations car elles sont claires, précises et inspirantes.
Le seul problème est que je dois citer toutes mes sources et faire une rigoureuse bibliographie. Ce doit aussi être des sources fiables (les blogs n’étant pas considérés comme fiables) alors je me demandais s’il y avait un livre dans lequel vous êtes allés vous renseigner ou quelles sont les sources que vous avez consultées afin de mettre sur pied ce site.
Si, pour une raison quelconque, vous ne voulez pas les dévoiler, j’aimerais avoir quelques informations sur vous soit votre nom, votre profession et votre expérience sur le sujet.
N.B: ces informations serviront pour mon projet seulement et seront vues par un nombre très limité de personnes.

Merci beaucoup de votre aide ! Continuez votre bon travail, vous êtes une référence en or.

]]>