Merci encore, je reviendrai volontier…
]]>Cordialement
]]>Merci pour votre commentaire. Votre comparaison me parait bonne, mais si une nouvelle s’apparente à un tour de magie, alors je vous répondrai que la magie… ça s’apprend! Et les magiciens qui conçoivent de nouveaux tours ont tous, à mon avis, commencé par apprendre les bases de leur art. Et c’est bien l’objet de mes articles, partager ce qui me semble être une base de réflexion. Ce n’est pas non plus la recette du nutella! 😉
Le climax est un terme technique, voici la définition d’Yves Lavandier (La dramaturgie, éditions le clown et l’enfant): anglicisme désignant le noeud dramatique (…) résout les problèmes posés par l’action et apporte la réponse dramatique. En général, c’est aussi le noeud dramatiquele plus intense de l’oeuvre, le plus conflictuel et/ou le plus spectaculaire.
Bonne journée.
]]>Concernant les phrases à la première personne (je), en effet, l’histoire est à la troisième personne (il). Cela signifie que le narrateur est extérieur à l’histoire. Si tout à coup, vous utilisez « je », le narrateur devient un personnage de l’histoire. si ce n’est pas fait pour une raison particulière, j’ai peur en effet que ce soit une erreur.
]]>Je suis flatté que vous utilisiez mon travail pour vos recherches, mais je ne peux malheureusement pas vous donner un nom à citer qui soit plus crédible que le mien. J’ai lu de nombreux ouvrages consacrés à la dramaturgie, à l’écriture, j’ai passé de longs moments à décortiquer des textes que j’aimais, j’ai eu des discussions passionnées avec des auteurs, des scénaristes, j’ai travaillé sur des projets littéraires et audiovisuels, j’ai suivi des formations, des masterclass…
Les quelques réflexions publiées sur ce blog sont une synthèse de ce que j’ai appris, tout le contenu de ce blog est original, je n’ai pas recopié quelque chose qui existait déjà. Si vous souhaitez utiliser mes idées, il va donc falloir faire avec moi comme source.
D’autant que je ne présente pas des faits historiques ou des statistiques qu’il faudrait vérifier, je propose une méthode de travail. Libre à chacun d’y adhérer ou pas, mais dans la mesure où, selon vous, mes informations sont claires et précises, je ne vois pas comment on peut dire que ça « manque de fiabilité ».
Néanmoins, puisque votre question porte également sur les livres de référence qui traitent de la dramaturgie, voici un lien vers un site qui présente une bibliographie sélective assez pertinente. Elle est orientée « scénario », mais la plupart des livres cités font partie de mes sources d’inspiration :
http://www.cedricsalmon.fr/2011/03/truby-robert-mckee-linda-seger-methode.html
Cordialement
]]>Merci beaucoup de votre aide ! Continuez votre bon travail, vous êtes une référence en or.
]]>