Commentaires sur : Le doigt du monstre https://lanthologiste.fr/le-doigt-du-monstre/ Editeur de nouvelles Fri, 26 Sep 2014 17:51:57 +0000 hourly 1 http://wordpress.org/?v=3.3 Par : Marie https://lanthologiste.fr/le-doigt-du-monstre/#comment-2611 Marie Mon, 23 Sep 2013 22:14:02 +0000 https://lanthologiste.fr/wordpress_ap/?p=909#comment-2611 Superbe nouvelle. Ca donne vraiment envie de découvrir les autres. Merci pour cette découverte. Superbe nouvelle. Ca donne vraiment envie de découvrir les autres. Merci pour cette découverte.

]]>
Par : Martial Victorain https://lanthologiste.fr/le-doigt-du-monstre/#comment-220 Martial Victorain Mon, 16 Jul 2012 09:56:08 +0000 https://lanthologiste.fr/wordpress_ap/?p=909#comment-220 Bonjour, Très bonne nouvelle. Le fil est tenu jusqu'au bout et vous claque entre les doigts aux dernières lignes. Rien à dire sinon, encourager Stéphane Chamak à provoquer d'autres nouvelles du genre. Merci Bonjour,
Très bonne nouvelle. Le fil est tenu jusqu’au bout et vous claque entre les doigts aux dernières lignes. Rien à dire sinon, encourager Stéphane Chamak à provoquer d’autres nouvelles du genre.
Merci

]]>
Par : Bay https://lanthologiste.fr/le-doigt-du-monstre/#comment-170 Bay Wed, 09 May 2012 15:51:50 +0000 https://lanthologiste.fr/wordpress_ap/?p=909#comment-170 Excellent texte, dans la catégorie « nouvelle à chute ». Foncez le découvrir avant de poursuivre la lecture de cette critique, beaucoup moins intéressante. L’agonie du « vieux », pas si vieux que ça en fait, est décrite avec emphase, sans épargner au lecteur les détails horribles. On est troublé, le malaise de la narratrice s’insinue en nous, on étouffe dans cette atmosphère de veillée funèbre, et on poursuit impatiemment sa lecture dans l’attente de la délivrance. Celle-ci nous est donnée dans le dernier paragraphe, à la toute dernière ligne, et le malaise du lecteur met autant de temps à se dissiper que celui que lui aura pris la lecture. Nouvelle choc, concise, maîtrisée, dont on ne sort pas indemne. Excellent texte, dans la catégorie « nouvelle à chute ». Foncez le découvrir avant de poursuivre la lecture de cette critique, beaucoup moins intéressante.

L’agonie du « vieux », pas si vieux que ça en fait, est décrite avec emphase, sans épargner au lecteur les détails horribles. On est troublé, le malaise de la narratrice s’insinue en nous, on étouffe dans cette atmosphère de veillée funèbre, et on poursuit impatiemment sa lecture dans l’attente de la délivrance. Celle-ci nous est donnée dans le dernier paragraphe, à la toute dernière ligne, et le malaise du lecteur met autant de temps à se dissiper que celui que lui aura pris la lecture.

Nouvelle choc, concise, maîtrisée, dont on ne sort pas indemne.

]]>
Par : Caroline https://lanthologiste.fr/le-doigt-du-monstre/#comment-101 Caroline Wed, 14 Mar 2012 08:57:53 +0000 https://lanthologiste.fr/wordpress_ap/?p=909#comment-101 J'aime ! C'est cynique à souhait, le coupable est là où on ne l'attend pas, sous des atours de pureté et d'innocence... Bravo. J’aime ! C’est cynique à souhait, le coupable est là où on ne l’attend pas, sous des atours de pureté et d’innocence… Bravo.

]]>
Par : l'anthologiste https://lanthologiste.fr/le-doigt-du-monstre/#comment-71 l'anthologiste Tue, 14 Feb 2012 18:39:07 +0000 https://lanthologiste.fr/wordpress_ap/?p=909#comment-71 Voilà, c'est corrigé... Voilà, c’est corrigé…

]]>
Par : stephane chamak https://lanthologiste.fr/le-doigt-du-monstre/#comment-70 stephane chamak Mon, 13 Feb 2012 17:46:30 +0000 https://lanthologiste.fr/wordpress_ap/?p=909#comment-70 Tout à fait d'accord avec la remarque de Rémi. Merci S. Tout à fait d’accord avec la remarque de Rémi.

Merci

S.

]]>
Par : Rémi Hesse https://lanthologiste.fr/le-doigt-du-monstre/#comment-65 Rémi Hesse Fri, 10 Feb 2012 14:21:52 +0000 https://lanthologiste.fr/wordpress_ap/?p=909#comment-65 bonjour, La chute est vraiment inattendue et insoupçonnable jusqu'à la dernière ligne. Mais si je puis me permettre, le prêtre ne récite pas les derniers sacrements mais les administre. Pardon pour cette remarque qui se veut constructive. rh bonjour,
La chute est vraiment inattendue et insoupçonnable jusqu’à la dernière ligne.
Mais si je puis me permettre, le prêtre ne récite pas les derniers sacrements mais les administre.

Pardon pour cette remarque qui se veut constructive.
rh

]]>
Par : stephane chamak https://lanthologiste.fr/le-doigt-du-monstre/#comment-31 stephane chamak Mon, 16 Jan 2012 23:23:06 +0000 https://lanthologiste.fr/wordpress_ap/?p=909#comment-31 Merci pour la lecture et vos commentaires. En effet, mon intention première est (comme souvent) de manipuler le lecteur (c'est de bonne guerre me semble t-il) en l'orientant - comme le souligne justement notre "anthologiste" ! - par le biais des questions/soupçons du narrateur, dans le registre policier avec la piste des coupables potentiels (le fameux "whodunit" cher à Hitchcock) et ce, dans le but de déstabiliser le lecteur lors du twist final. Mais, en effet, il s'agit bel et bien d'une drame, d'une tragédie avec l'humain en toile de fond. Merci encore S. Merci pour la lecture et vos commentaires.

En effet, mon intention première est (comme souvent) de manipuler le lecteur (c’est de bonne guerre me semble t-il) en l’orientant – comme le souligne justement notre « anthologiste » ! – par le biais des questions/soupçons du narrateur, dans le registre policier avec la piste des coupables potentiels (le fameux « whodunit » cher à Hitchcock) et ce, dans le but de déstabiliser le lecteur lors du twist final.

Mais, en effet, il s’agit bel et bien d’une drame, d’une tragédie avec l’humain en toile de fond.

Merci encore

S.

]]>
Par : l'anthologiste https://lanthologiste.fr/le-doigt-du-monstre/#comment-30 l'anthologiste Mon, 16 Jan 2012 11:58:46 +0000 https://lanthologiste.fr/wordpress_ap/?p=909#comment-30 <strong>Attention Spoiler!</strong> @Birdman: Bienvenue sur le blog. Richard a effectivement été brûlé. Réflexion intéressante : Aurait-il fallu expliquer les circonstances du drame ? Mon avis est que cette histoire, malgré la présence d'un meurtre, est un drame, et non une histoire policière. Elle est donc plus axée sur les rapports humains que sur la découverte de la vérité. En ce sens, je trouve que l'auteur a été très fort sur ce coup-là, parce que justement, pendant tout son récit, il nous amène dans cette direction: "à la fin, je vais vous dire ce qui s'est passé". Et dans les dernières phrases, il va beaucoup plus loin, en nous disant "pourquoi" c'est arrivé. Ce qui est beaucoup plus profond et original. Il est vrai que, du coup, certains mystères demeurent, et je comprends que votre curiosité ne soit pas pleinement satisfaite, mais personnellement, j'ai trouvé ça plutôt bien vu! ;) Ne devrait-il pas être à l'hôpital plutôt que chez lui? J’avoue, je ne me suis pas renseigné sur ce point. Je n’y ai pas pensé. Richard n’a pas vraiment besoin de soins médicaux, seulement des injections de morphine pour réduire ses douleurs en attendant qu’il meure. Dans ces circonstances, je pense que la mise en scène de cette histoire est crédible… Merci pour ces réflexions! L'anthologiste Attention Spoiler!

@Birdman: Bienvenue sur le blog.

Richard a effectivement été brûlé.

Réflexion intéressante : Aurait-il fallu expliquer les circonstances du drame ?
Mon avis est que cette histoire, malgré la présence d’un meurtre, est un drame, et non une histoire policière. Elle est donc plus axée sur les rapports humains que sur la découverte de la vérité.
En ce sens, je trouve que l’auteur a été très fort sur ce coup-là, parce que justement, pendant tout son récit, il nous amène dans cette direction: « à la fin, je vais vous dire ce qui s’est passé ». Et dans les dernières phrases, il va beaucoup plus loin, en nous disant « pourquoi » c’est arrivé. Ce qui est beaucoup plus profond et original.
Il est vrai que, du coup, certains mystères demeurent, et je comprends que votre curiosité ne soit pas pleinement satisfaite, mais personnellement, j’ai trouvé ça plutôt bien vu! ;)

Ne devrait-il pas être à l’hôpital plutôt que chez lui?
J’avoue, je ne me suis pas renseigné sur ce point. Je n’y ai pas pensé. Richard n’a pas vraiment besoin de soins médicaux, seulement des injections de morphine pour réduire ses douleurs en attendant qu’il meure.
Dans ces circonstances, je pense que la mise en scène de cette histoire est crédible…

Merci pour ces réflexions!

L’anthologiste

]]>
Par : Birdman https://lanthologiste.fr/le-doigt-du-monstre/#comment-28 Birdman Mon, 16 Jan 2012 11:03:55 +0000 https://lanthologiste.fr/wordpress_ap/?p=909#comment-28 Très bonne nouvelle, bien écrite. Seul bémol : il meurt d'un truc super bizarre (ou meurt-il de brûlures?), et je m'attendais vraiment à avoir la clé du meurtre, ou au moins des circonstances un peu plus claires. Je reste un peu sur ma faim. Par ailleurs, ne devrait-il pas être à l'hopital, plutot que chez lui? Très bonne nouvelle, bien écrite.
Seul bémol : il meurt d’un truc super bizarre (ou meurt-il de brûlures?), et je m’attendais vraiment à avoir la clé du meurtre, ou au moins des circonstances un peu plus claires. Je reste un peu sur ma faim. Par ailleurs, ne devrait-il pas être à l’hopital, plutot que chez lui?

]]>