Les hommes portent-ils des bagues ?

La tradition veut que l’homme se mette à genoux et, d’une manière grandiose et romantique, demande à la femme qu’il aime de l’épouser et lui présente une bague en diamant. Il obtient une alliance lors de l’échange des vœux, mais qu’en est-il du temps entre les deux ? Les hommes portent-ils aussi des bagues de fiançailles ?

La réponse pourrait en fait être un peu plus compliquée que vous ne le pensez. L’examen de l’histoire de la bague de fiançailles vous montrera qu’elle concernait à l’origine davantage la femme que l’homme. Quoi qu’il en soit, les choses ont beaucoup changé dans les temps modernes. Un regard en arrière et un examen de la situation actuelle peuvent vous donner une image plus claire de la relation entre les hommes et les bagues de fiançailles.

Une bague de fiançailles est une bague qui montre que le porteur est fiancé. C’est un cadeau de fiançailles populaire dans les cultures occidentales. Aujourd’hui,  80% des fiancées reçoivent des bagues de fiançailles  pour marquer l’occasion. Mais d’où vient cette tradition ? Il a en fait ses racines dans un passé lointain.

Historiquement, l’utilisation des alliances a commencé avec les Égyptiens. Les bandes circulaires représentaient l’éternité. Le port d’un anneau rond au doigt symbolisait leur engagement à être ensemble pour toujours.

Il y avait aussi la tradition de payer une dot en échange de la main d’une femme dans le mariage. Au IIe siècle av. J.-C., les anciens Romains ont commencé à offrir des « anneaux de fiançailles » au lieu de cadeaux et de dot coûteux. C’était une représentation physique qu’une femme était « prise » et était destinée à montrer la propriété. La bague de fiançailles est née.

Avance rapide jusqu’aux années 1880 lorsque des diamants ont été découverts en Afrique du Sud. Purement une campagne commerciale, les diamants ont commencé à être commercialisés comme une nécessité pour les bagues de fiançailles. C’est ainsi que nous arrivons aux bagues de fiançailles que nous connaissons aujourd’hui. De nombreuses bagues de fiançailles sont assez chères et très ornées, ce qui permet à certains couples de se les offrir plus facilement qu’à d’autres.

Aux États-Unis, il y a eu un déclin de la popularité des bagues de fiançailles en diamant après la Première Guerre mondiale. Il est également bon de noter que l’industrie de la joaillerie a commencé à fabriquer des bagues de fiançailles pour hommes au début du 21e siècle.

Les hommes portent-ils des bagues de fiançailles ?

Les bagues de fiançailles originales étaient destinées à transmettre la « propriété » d’une femme. Ils ne veulent plus dire cela. Ce qu’ils représentent maintenant, c’est qu’une femme a fait le libre choix d’épouser son futur mari. La bague de fiançailles symbolise désormais l’amour et l’engagement. Que les hommes portent des bagues de fiançailles ou non est une préférence entièrement personnelle. Alors que la  grande majorité des hommes ne portent pas de bagues de fiançailles  dans notre société, certains choisissent de le faire en fonction de ce qu’ils croient que cela représente. C’est un symbole extérieur d’un engagement émotionnel qu’ils ont déjà pris.

De plus, aujourd’hui, les rôles de genre traditionnels sont plus fluides. Les femmes peuvent demander aux hommes de les épouser, ou les couples de même sexe choisissent de se fiancer avec les mêmes traditions de longue date des couples hétérosexuels. Dans ces circonstances, la bague de fiançailles est toujours au centre de l’acte de proposition de mariage, et les hommes peuvent en être présentés avec une à porter pendant la période de fiançailles.

Et si vous ne souhaitez pas vous marier mais juste avoir du style, vous pouvez toujours opter pour une bague hyper masculine dans un style viking.