Voici le nouvel opus de la collection Pause-nouvelle. Un numéro spécial humour noir. Attention, ça décape!
Archives de la Catégorie : Max Obione
Max Obione
Max Obione a vu le jour en 1944. Sa passion précoce pour les livres fait de lui un jeune rat de bibliothèque, et il trouvera l’un de ses premiers jobs dans une librairie caennaise. Puis il devient fonctionnaire et effectue une carrière administrative qu’il termine dans la magistrature des comptes. Pendant tout ce temps, il écrit les premiers chapitres de nombreux romans, mais ce n’est que la soixantaine passée qu’il met le point final à son premier ouvrage.
Max Obione s’est donc emparé du noir sur le tard afin de donner libre cours à son tempérament libertaire. Dans ses romans et ses nouvelles, il revisite les archétypes du genre. Son dernier roman Scarelife, nominé au Trophée 813 en 2010, est d’une noirceur totale. Il a publié de nombreuses nouvelles.
L’ironie du short, recueil publié en 2011, préfacé par Jean-Bernard Pouy, distille un humour noir, féroce et tendre à la fois, servi par une écriture canaille.
Max Obione figure dans le Dictionnaire des littératures policières, 2ème édition-2007, page 443. Il est par ailleurs le fondateur de la coopérative d’édition krakoen. Retrouvez toute sa bibliographie directement sur son blog : max.obione.over-blog.com
Lien Permanent pour cet article : https://lanthologiste.fr/recueil-nouvelles-trone/
Lien Permanent pour cet article : https://lanthologiste.fr/anthologie-pause-nouvelle-iv/
Lien Permanent pour cet article : https://lanthologiste.fr/nouvelle-anthologie-histoires-a-lire-dans-le-bus/
Lien Permanent pour cet article : https://lanthologiste.fr/collection-pause-nouvelle/
Commentaires récents