Commentaires sur : On sera bien https://lanthologiste.fr/on-sera-bien/ Editeur de nouvelles Fri, 26 Sep 2014 17:51:57 +0000 hourly 1 http://wordpress.org/?v=3.3 Par : L'anthologiste https://lanthologiste.fr/on-sera-bien/#comment-179 L'anthologiste Thu, 07 Jun 2012 08:47:39 +0000 https://lanthologiste.fr/wordpress_ap/?p=1131#comment-179 Affaire conclue ! Vous pouvez désormais écouter la nouvelle de Christian sur le blog de Sagine : http://mesyeuxvosoreilles.free.fr/097-onserabien-CGoubard.html Affaire conclue ! Vous pouvez désormais écouter la nouvelle de Christian sur le blog de Sagine :

http://mesyeuxvosoreilles.free.fr/097-onserabien-CGoubard.html

]]>
Par : Sagine https://lanthologiste.fr/on-sera-bien/#comment-173 Sagine Tue, 22 May 2012 08:13:26 +0000 https://lanthologiste.fr/wordpress_ap/?p=1131#comment-173 Et moi, je l'apprécie tellement que je voudrais la lire sur mon blog. Qu'en pensez-vous ? Et moi, je l’apprécie tellement que je voudrais la lire sur mon blog. Qu’en pensez-vous ?

]]>
Par : Bay https://lanthologiste.fr/on-sera-bien/#comment-168 Bay Tue, 08 May 2012 09:45:09 +0000 https://lanthologiste.fr/wordpress_ap/?p=1131#comment-168 Je suggère à celui ou celle qui souhaite se faire une idée en lisant les commentaires, pour savoir si ça vaut la peine, de lire tout de suite la nouvelle. Oui, ça vaut la peine ! La lecture des avis doit être effectuée APRES. Voici le mien : je suis complètement tombé dans le panneau, c’est pourquoi la tête m’a tourné un peu vers la fin, au moment qui précède la révélation de l’inversion des prénoms. Ah ! D’accord ! Tout s’explique. Quel salaud ce Victor ! Plutôt Anselme. J’ai bien aimé ce texte, sa concision, son style, et bien sûr sa chute. En traitant un thème somme toute assez banal, l’auteur parvient brillamment à cacher son jeu (on s’en rend compte à la relecture – exemple : « Vous lui voulez quoi, à Victor Podlowski ? » et pas « Qu’est-ce que vous me voulez ».) Le ton est léger, humoristique même, et des astuces narratives maintiennent l’intérêt du lecteur en donnant du relief à ce récit qui aurait pu, en raison de la banalité de l’action, sombrer dans la platitude ; l’identification du personnage « qui ne peut être décemment un flic » avec Humphrey Bogart, sa difficulté à prononcer correctement le nom de famille du « héros », les descriptions physiques faites au couteau plutôt qu’à l’aquarelle… Afin que le commentaire ne soit pas plus long que le texte commenté, je résumerai mon impression ainsi : on lira ce texte avec intérêt, et, à la fin, on sera bien… surpris. Je suggère à celui ou celle qui souhaite se faire une idée en lisant les commentaires, pour savoir si ça vaut la peine, de lire tout de suite la nouvelle. Oui, ça vaut la peine ! La lecture des avis doit être effectuée APRES.

Voici le mien : je suis complètement tombé dans le panneau, c’est pourquoi la tête m’a tourné un peu vers la fin, au moment qui précède la révélation de l’inversion des prénoms. Ah ! D’accord ! Tout s’explique. Quel salaud ce Victor ! Plutôt Anselme.

J’ai bien aimé ce texte, sa concision, son style, et bien sûr sa chute. En traitant un thème somme toute assez banal, l’auteur parvient brillamment à cacher son jeu (on s’en rend compte à la relecture – exemple : « Vous lui voulez quoi, à Victor Podlowski ? » et pas « Qu’est-ce que vous me voulez ».) Le ton est léger, humoristique même, et des astuces narratives maintiennent l’intérêt du lecteur en donnant du relief à ce récit qui aurait pu, en raison de la banalité de l’action, sombrer dans la platitude ; l’identification du personnage « qui ne peut être décemment un flic » avec Humphrey Bogart, sa difficulté à prononcer correctement le nom de famille du « héros », les descriptions physiques faites au couteau plutôt qu’à l’aquarelle…

Afin que le commentaire ne soit pas plus long que le texte commenté, je résumerai mon impression ainsi : on lira ce texte avec intérêt, et, à la fin, on sera bien… surpris.

]]>
Par : Caroline https://lanthologiste.fr/on-sera-bien/#comment-98 Caroline Tue, 13 Mar 2012 19:39:33 +0000 https://lanthologiste.fr/wordpress_ap/?p=1131#comment-98 J'ai beaucoup aimé, même si j'ai un peu été embrouillée au début à cause des prénoms... Mais du coup, j'ai d'autant mieux apprécié la fin. C'est bien vu ! J’ai beaucoup aimé, même si j’ai un peu été embrouillée au début à cause des prénoms… Mais du coup, j’ai d’autant mieux apprécié la fin. C’est bien vu !

]]>
Par : Fabien Pesty https://lanthologiste.fr/on-sera-bien/#comment-47 Fabien Pesty Mon, 30 Jan 2012 08:47:11 +0000 https://lanthologiste.fr/wordpress_ap/?p=1131#comment-47 Très bon, moi j'ai plongé à pieds joints. A tel point qu'à la fin, lorsqu'il y a "l'inversion" des personnages, j'ai dû relire deux fois avant de comprendre que ce n'était pas une erreur de l'auteur, mais que je m'étais tout simplement fait berner... Bravo ! Très bon, moi j’ai plongé à pieds joints. A tel point qu’à la fin, lorsqu’il y a « l’inversion » des personnages, j’ai dû relire deux fois avant de comprendre que ce n’était pas une erreur de l’auteur, mais que je m’étais tout simplement fait berner…
Bravo !

]]>
Par : Fanny https://lanthologiste.fr/on-sera-bien/#comment-44 Fanny Thu, 26 Jan 2012 18:57:05 +0000 https://lanthologiste.fr/wordpress_ap/?p=1131#comment-44 Moi je suis pas au top en matière de nouvelles... Et j'ai été surprise juste à la fin ;-) J'ai beaucoup aimé!!! Moi je suis pas au top en matière de nouvelles… Et j’ai été surprise juste à la fin ;-)
J’ai beaucoup aimé!!!

]]>
Par : stephane chamak https://lanthologiste.fr/on-sera-bien/#comment-41 stephane chamak Wed, 25 Jan 2012 20:02:52 +0000 https://lanthologiste.fr/wordpress_ap/?p=1131#comment-41 Sympathique à l'image du personnage anti-héros pétri d'humanité. L'effet de surprise est levé assez vite (en fait, dès le début), mais ce n'est pas très gênant car cela se lit plutôt bien. Si le sujet en lui-même n'est pas très drôle (encore des personnages "laissés-pour-compte"), le traitement reste léger et quelques touches amusantes (le nom de Victor décliné sous toutes les formes par les "malfrats") font pencher le récit dans le registre de la comédie. Une nouvelle efficace dans son intention. S. Sympathique à l’image du personnage anti-héros pétri d’humanité. L’effet de surprise est levé assez vite (en fait, dès le début), mais ce n’est pas très gênant car cela se lit plutôt bien.

Si le sujet en lui-même n’est pas très drôle (encore des personnages « laissés-pour-compte »), le traitement reste léger et quelques touches amusantes (le nom de Victor décliné sous toutes les formes par les « malfrats ») font pencher le récit dans le registre de la comédie.

Une nouvelle efficace dans son intention.

S.

]]>