Commentaires sur : Quand je serai grand, je serai facteur https://lanthologiste.fr/quand-je-serai-grand-je-serai-facteur/ Editeur de nouvelles Fri, 26 Sep 2014 17:51:57 +0000 hourly 1 http://wordpress.org/?v=3.3 Par : rémi hesse https://lanthologiste.fr/quand-je-serai-grand-je-serai-facteur/#comment-219 rémi hesse Sun, 15 Jul 2012 09:57:44 +0000 https://lanthologiste.fr/wordpress_ap/?p=981#comment-219 Merci, je trouve en effet la critique positive. Pour la carte de l'UMP, bien vu ! ... même si elle est soldée. Bien sûr qu'il a eu un élan militant au moment ou j'ai écrit cette nouvelle, à cette période d'aucuns réclamaient ni plus ni moins que la suppression du code du travail. Bien sûr qu'une telle situation est invraisemblable, et heureusement. Bien sûr que l'année 2017 n'est pas le fruit du hasard. En revanche le témesta, je n'y ai jamais goûté, j'arrive à garder de la distance entre la vie et la fiction. Encore merci d'avoir pris le temps de lire et de réagir rémi Merci, je trouve en effet la critique positive.

Pour la carte de l’UMP, bien vu ! … même si elle est soldée.
Bien sûr qu’il a eu un élan militant au moment ou j’ai écrit cette nouvelle, à cette période d’aucuns réclamaient ni plus ni moins que la suppression du code du travail.
Bien sûr qu’une telle situation est invraisemblable, et heureusement.
Bien sûr que l’année 2017 n’est pas le fruit du hasard.
En revanche le témesta, je n’y ai jamais goûté, j’arrive à garder de la distance entre la vie et la fiction.

Encore merci d’avoir pris le temps de lire et de réagir
rémi

]]>
Par : Bay https://lanthologiste.fr/quand-je-serai-grand-je-serai-facteur/#comment-169 Bay Tue, 08 May 2012 16:28:36 +0000 https://lanthologiste.fr/wordpress_ap/?p=981#comment-169 L’auteur, dont il est aisé de deviner qu’il n’est pas près de prendre sa carte à l’UMP, et qu’il doit, à l’heure qu’il est, être à peine remis des agapes de dimanche soir, a produit un texte que je classerais, en raison de son manque de réalisme plutôt dans la catégorie « conte militant » que nouvelle de fiction prospective (pour ne pas dire science fiction). A cette condition on peut lui pardonner son invraisemblance. Car enfin, une telle situation, surtout dans un avenir si proche, n’a aucune chance d’apparaître, même dans les pires cauchemars des militants les plus acharnés de la cause antilibérale. Ou alors, il faudrait situer l’action dans un avenir bien plus lointain. Finalement, je reviens sur ce que je dis plus haut : l’auteur a dû passer sa soirée de dimanche dernier plutôt au temesta qu’au champagne ; car l’événement qui l’a marquée a torpillé du même coup la solidité de son récit. Au fait, l’année 2017 ne semble pas avoir été choisie au hasard… Ceci dit, et ce n’est pas une réserve, plutôt une observation, voici une nouvelle courte, enlevée, pas du tout ennuyeuse, écrite au service d’un propos résolument engagé, et qui décrit avec talent un monde dans lequel nul ne souhaiterait vivre. Je souhaite que cette critique soit interprétée comme globalement positive. L’auteur, dont il est aisé de deviner qu’il n’est pas près de prendre sa carte à l’UMP, et qu’il doit, à l’heure qu’il est, être à peine remis des agapes de dimanche soir, a produit un texte que je classerais, en raison de son manque de réalisme plutôt dans la catégorie « conte militant » que nouvelle de fiction prospective (pour ne pas dire science fiction). A cette condition on peut lui pardonner son invraisemblance. Car enfin, une telle situation, surtout dans un avenir si proche, n’a aucune chance d’apparaître, même dans les pires cauchemars des militants les plus acharnés de la cause antilibérale. Ou alors, il faudrait situer l’action dans un avenir bien plus lointain. Finalement, je reviens sur ce que je dis plus haut : l’auteur a dû passer sa soirée de dimanche dernier plutôt au temesta qu’au champagne ; car l’événement qui l’a marquée a torpillé du même coup la solidité de son récit. Au fait, l’année 2017 ne semble pas avoir été choisie au hasard…

Ceci dit, et ce n’est pas une réserve, plutôt une observation, voici une nouvelle courte, enlevée, pas du tout ennuyeuse, écrite au service d’un propos résolument engagé, et qui décrit avec talent un monde dans lequel nul ne souhaiterait vivre. Je souhaite que cette critique soit interprétée comme globalement positive.

]]>
Par : Rémi Hesse https://lanthologiste.fr/quand-je-serai-grand-je-serai-facteur/#comment-66 Rémi Hesse Fri, 10 Feb 2012 14:24:36 +0000 https://lanthologiste.fr/wordpress_ap/?p=981#comment-66 Merci de vos commentaires, je rougis. rh Merci de vos commentaires, je rougis.
rh

]]>
Par : Birdman https://lanthologiste.fr/quand-je-serai-grand-je-serai-facteur/#comment-27 Birdman Mon, 16 Jan 2012 10:59:23 +0000 https://lanthologiste.fr/wordpress_ap/?p=981#comment-27 D'accord avec Stéphane, la nouvelle peut s'arrêter à "venez nombreux !" Pour Aurélien : je ne trouve pas la dernière phrase optimiste, je l'ai prise dans le sens : c'est ce que l'on nous dit en permanence, mais ça n'arrive jamais... D’accord avec Stéphane, la nouvelle peut s’arrêter à « venez nombreux ! »

Pour Aurélien : je ne trouve pas la dernière phrase optimiste, je l’ai prise dans le sens : c’est ce que l’on nous dit en permanence, mais ça n’arrive jamais…

]]>
Par : stephane chamak https://lanthologiste.fr/quand-je-serai-grand-je-serai-facteur/#comment-26 stephane chamak Sun, 15 Jan 2012 19:58:04 +0000 https://lanthologiste.fr/wordpress_ap/?p=981#comment-26 Je comprends, mais néanmoins, comme il s'agit de texte futuriste (on le sait assez rapidement - dès la mise aux enchères - ), on devine bien que forcément, des lois ont été votées et que les règles ne sont plus ce qu'elles étaient car cette situation n'existe pas encore (dieu, merci). Disons que je pensais surtout aux trois dernières lignes qui sans être finalement si inutiles car elles laissent le texte sur une note d'espoir et à la réflexion, c'est peut-être ça finalement que je regrette, ce côté "positif" ce qui atténue un peu le cynisme de l'ensemble. S. Je comprends, mais néanmoins, comme il s’agit de texte futuriste (on le sait assez rapidement – dès la mise aux enchères – ), on devine bien que forcément, des lois ont été votées et que les règles ne sont plus ce qu’elles étaient car cette situation n’existe pas encore (dieu, merci).

Disons que je pensais surtout aux trois dernières lignes qui sans être finalement si inutiles car elles laissent le texte sur une note d’espoir et à la réflexion, c’est peut-être ça finalement que je regrette, ce côté « positif » ce qui atténue un peu le cynisme de l’ensemble.

S.

]]>
Par : l'anthologiste https://lanthologiste.fr/quand-je-serai-grand-je-serai-facteur/#comment-23 l'anthologiste Sun, 15 Jan 2012 11:06:07 +0000 https://lanthologiste.fr/wordpress_ap/?p=981#comment-23 Attention : la fin de la nouvelle est dévoilée dans ce commentaire!!!. @Stéphane: Merci Stéphane pour ce commentaire. J'ai également été sensible à cet humour noir. J'ai surtout apprécié sur ce texte l'originalité du concept et le naturel avec lequel est présentée une situation aussi terrible. Votre point de vue est intéressant : Faut-il supprimer le dernier paragraphe? D'après moi, non parce que le dernier paragraphe contient la clé de la situation: "L'abolition du code du travail". Et vous, chers lecteurs, qu'en pensez-vous? Attention : la fin de la nouvelle est dévoilée dans ce commentaire!!!.

@Stéphane: Merci Stéphane pour ce commentaire. J’ai également été sensible à cet humour noir. J’ai surtout apprécié sur ce texte l’originalité du concept et le naturel avec lequel est présentée une situation aussi terrible.

Votre point de vue est intéressant : Faut-il supprimer le dernier paragraphe?

D’après moi, non parce que le dernier paragraphe contient la clé de la situation: « L’abolition du code du travail ».

Et vous, chers lecteurs, qu’en pensez-vous?

]]>
Par : stephane chamak https://lanthologiste.fr/quand-je-serai-grand-je-serai-facteur/#comment-21 stephane chamak Sun, 15 Jan 2012 08:37:03 +0000 https://lanthologiste.fr/wordpress_ap/?p=981#comment-21 Bien écrit, d'une ironie mordante (à l'instar du titre) et même un peu effrayante. L'humour - noir - est bien présent ("Nous ne sommes pas aux Puces !") Claire, précise et efficace dans son intention, un bon texte même si pour ma part, la nouvelle aurait pu (du ?) s'arrêter à "Venez nombreux !", le reste ne s'imposait pas, je trouve. Merci S. Bien écrit, d’une ironie mordante (à l’instar du titre) et même un peu effrayante. L’humour – noir – est bien présent (« Nous ne sommes pas aux Puces ! »)

Claire, précise et efficace dans son intention, un bon texte même si pour ma part, la nouvelle aurait pu (du ?) s’arrêter à « Venez nombreux ! », le reste ne s’imposait pas, je trouve.

Merci

S.

]]>