Histoires à lire dans le métro
Le premier tome de la collection Pause-nouvelle. 10 histoires à découvrir d'urgence.
Bienvenue, identifiez-vous
Le premier tome de la collection Pause-nouvelle. 10 histoires à découvrir d'urgence.
Vous prenez le métro deux fois par jour. Aujourd’hui, vous avez emporté votre volumineux roman policier, mais ce soir, vous avez envie de rire. Ou peut-être venez-vous de finir votre jeu vidéo et vous ne savez pas comment combler les quinze minutes qu’il vous reste avant de rallier votre destination.
Alors, découvrez Pause-nouvelle, une collection de nouvelles courtes et divertissantes.
Une nouvelle, c’est une histoire originale, une idée innovante, un récit où chaque mot doit être à sa place. Ici sont garantis le rire ou parfois même les larmes, la surprise et l'émotion, à un rythme et une intensité tout à fait inhabituels.
Avec Pause-nouvelle, sautez d’un univers à un autre, plongez dans d’improbables situations, rencontrez des personnages hilarants, touchants, machiavéliques ou simplement malchanceux et suivez-les dans leurs aventures les plus rocambolesques.
Pour chaque histoire est indiquée la durée, ce qui vous permet de choisir une lecture en fonction du temps dont vous disposez.
Pause-nouvelle, histoire de passer le temps.
Attention : veuillez noter que plusieurs de ces textes sont parus dans deux recueils intitulés En attendant la foudre et différentes amours.
I La contemplation de la lune
Aurélien Poilleaux
Kévin se prépare à assassiner l’insupportable Geoffroy. Il doit penser à tous les détails. Il n’est pas fou, la lune le guide, l’éclaire, le protège…
II On sera bien
Christian Goubard
Un S.D.F. hérite d’une maison, mais découvre que celle-ci est convoitée par un important promoteur immobilier.
III Une valse à trois temps
Emmanuelle Cart-Tanneur
Pierre et Jacques, les meilleurs amis du monde. Deux adolescents amoureux de Pauline qui les aimait autant l’un que l’autre. Avant de mourir, Jacques rédige ses confessions pour que Pierre connaisse toute la vérité.
Fabien Pesty
Si mamie refuse de venir jouer aux boules le dimanche, c’est parce qu’elle regarde Drucker à la télé. Il n’y a pas cinquante solutions, il faut se débarrasser de Drucker !
V 100° au soleil
Serge Reynaud
Depuis que sa sœur est partie vivre avec cet écolo pitoyable, « le haricot », elle a véritablement perdu l’esprit. Il faut la ramener dans le droit chemin. Il faut que le Haricot disparaisse.
VI Quand je serai grand, je serai facteur
Rémi Hesse
Assistez à une vente aux enchères effroyable, et découvrez ce que sera peut-être notre vie dans quelques années.
VII Le guéridon Napoléon III D'Émillienne de St Éloi
Julie Matignon
1er prix du concours l'Encrier Renversé de la ville de Castres en 2008.
Échanges de courriers houleux entre Émilienne de Saint-Éloi qui, sortant de chez un antiquaire, a retrouvé une carte de visite pincée dans l’essuie-glace de sa voiture endommagée, et Edmond Grannec qui, malgré le bristol, nie farouchement toute implication dans l’accrochage.
VIII Les oiseaux du parc Monceau
Christine Delfosse
Cette nouvelle a été publiée dans le magazine Nous Deux
M. Anatole vient chaque matin distribuer des miettes aux oiseaux du parc. Il n’aime que ça, les oiseaux, le calme, la solitude. Mais un jour, Mlle Lise l’aborde, l’importune de son envie de parler et de sa fougue.
IX Attention à la marche
Max Obione
Léon Gavel a raté la marche sur son palier et s’est viandé dans le couloir. Il est le seul occupant du dernier étage et les chances que quelqu’un vienne à son secours sont minces. Arrive alors un rat avec qui il va pouvoir converser…
Stéphane Chamak
Richard Mander va mourir. C’est imminent et inéluctable. Tous ses proches sont réunis pour partager avec lui les derniers instants de son affreux calvaire. Et chacun semble se demander : « Comment cela a-t-il pu arriver ? »
Couverture : Anne-Cécile Delpeuch
Photo métro : Mohamed Badawi - photos.com
© L'anthologiste - Tous droits réservés.
Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires.